pink my pad, mode d’emploi

updated 09:45:57 - October 18, 2020

Apprendre à écrire en markdown sur Pink my pad

Cette page est un bac à sable pour apprendre à écrire en markdown et utiliser pink my pad.

Pink your pad est un outil créé par la Chaire de recherche du Canada sur les écritures numériques, à partir de deux systèmes libres :

  • CODI-MD, un logiciel de prise de notes qui comprend nativement un système de versionning (l’outil est arrimé à GitHub). Sur pink my pad CODI a été “hacké” afin d’accueillir une interface un peu plus modulaire, permettant notamment la structuration des informations grâce à un système de mots-clés.

  • Hypothes.is, un logiciel d’annotation qui permet d’ajouter une couche supplémentaire de contenus

Ce qu’il faut savoir

L’utilisation de ce pad est très simple et ne requiert aucune compétence informatique particulière (hormis taper à l’ordinateur). L’outil repose sur un système de versionning, aucune catastrophe ne peut donc vous arriver - tous les contenus sont stockés sur un serveur.

Lorsque vous arriverez sur la page d’accueil du pad, passez en mode édition en cliquant sur le bouton “write” en haut à droite ou à gauche (selon le navigateur). Vous constaterez que l’interface change… on se déplace en effet sur CODI-MD. Normalement, il n’est pas nécessaire de se créer un compte pour éditer, mais je vous conseille de vous créer tout de même un compte utilisateur, via Github par exemple, pour garantir une meilleure stabilité.

CODI repose sur un format d’écriture markdown, c’est-à-dire un langage de balisage numérique très léger. Vous allez le constater, aucune compétence particulière n’est requise pour l’utiliser. Vous ne devez connaître que quelques symboles :

  • le “#” désigne un niveau de titre : dans le cadre de cette prise de note, tout doit être au niveau de titre 2, donc “## Titre”

  • les "*" servent à mettre un terme en mention (graphiquement, cela se traduira par des italiques)

  • si vous souhaitez insérer un lien, écrivez le texte cliquable

  • le chevron (>) permet d’ouvrir une citation

Avec ces quelques balises, vous êtes parés à éditer. Pour en savoir plus, je vous renvoie à cette page : https://openclassrooms.com/fr/courses/1304236-redigez-en-markdown (à titre informatif uniquement, vous n’avez pas besoin d’en apprendre plus pour éditer). N’hésitez pas à vous entraîner sur la présente page.

Écrivez, éditez, jouez !

Mon niveau de titre 2

Mon niveau de titre 3

Je crée ici un lien vers la page d’accueil de pink my pad

Écrire

J’écris normalement… Je peux créer une emphase légère grâce au caractère * Et une emphase plus forte en redoublant mes *

J’ai besoin, comme ci-dessus, que mon étoile soit visible (et qu’elle ne serve pas à baliser un contenu) ? Je place tout simplement une barre oblique inversée (\) devant mon caractère. On appelle cela “échapper” un caractère…

J’aimerais insérer une citation ?

Détendons-nous. La littérature, ce n’est pas plus compliqué que le reste. (Olivier Cadiot, Histoire de la littérature récente)

Je peux aussi créer des listes : * un item - un sous-item * c’est pratique - en effet

Et des notes de bas de page !1

Et les images alors ?

Je colle après mes corchets, entre parenthèses, le lien vers une image, en ayant pris soin de mettre le ! avant mes crochets
Je colle après mes corchets, entre parenthèses, le lien vers une image, en ayant pris soin de mettre le ! avant mes crochets
ça marche aussi avec les GIF
ça marche aussi avec les GIF

À vous de jouer !


  1. Me voici en bas de la page ?