Bridging: An Anti-CAPTCHA Device

‘Bridging’ is a particular type of editorialisation. It is the process of making a link between two things, which can be very disparate in nature. In English ‘bridging’ means: ‘bridge a distance’, or ‘bridge a difference’. That is: make a bridge, a (hi)story. The bridge is an exceptional space, in the sense that it is a between-space, the functionality of which is to be foregrounded (in its very title, as it were). The bridge exists, in its very concept, with other portions of space which are continuous in dynamic, which aren’t bridges, and which aren’t predisposed to be reflected upon. A big question: does the concept of ‘bridging’ contain a duality which is insufficient to reach multiplicity, and that other models are more capable of developing (a constellation, a rhizome, a web….)? A response: where are the bridges among constellations, rhizomes, webs?

CAPTCHAs (Completely Automated Public Turing Tests to Tell Computers and Humans Apart) often involve images. These are images that algorithms find exceptional (i.e. anomalous or paradoxical), and that are delegated to human users to decode/normalise, in order to improve the algorithms. This story is not told to the users. Instead, the CAPTCHA is interposed between the user and another story about their desires or impulses, as part of a means to an end logic that reifies the user, their desires, and this process: if you want what is on the other side, step through the CAPTCHA, but don’t notice that you are doing it….​

We took exception to this process and decided to make an exception of CAPTCHAs themselves. CAPTCHAS are the gates of a gated community. Our alternative model involves building bridges: don’t step through the images; build a story between them.

We have developed a model permitting users to reflect about some inductive paths we use to link together various items which would normally not be perceived as being part of an ensemble. Each individual user will have to pair two images out of nine. They will then be invited to add a few short sentences in order to make explicit the relatonship they would like to present, either in the “History” column, the “Story” one, or both.

We hope to show the social & conceptual density of the various representations we can bridge together. We want to hack this way the ordinary CAPTCHA model, which is not supposed to let us think about our current representations.

Bridging : un dispositif Anti-CAPTCHA

“Bridging”, action de bâtir un pont, est un type particulier d’éditorialisation. Il s’agit de faire le lien entre deux présences, entre deux objets qui peuvent se présenter comme extrêmement hétérogènes. En langue anglaise, le terme “bridging” s’utilise dans des contextes d’éloignement : géographique “bridge a distance”, ou ontologique “bridge a difference”. Ainsi le geste de faire le pont entre deux distants ou dissemblables implique la construction d’une histoire. Dans la mesure où il se conçoit comme un espace-entre, comme un entre-deux, le bridge est un espace-exception. Sa fonctionnalité intrinsèque, celle de relier deux espaces et donc de poursuivre une continuité, le place en focale, en exergue : le bridge existe en tant que tel et se conçoit pourtant en relation avec d’autres portions d’espace, celles qui relèvent du chemin, qui ne sont pas des ponts, celles qui ne s’auto-réfléchissent pas. Là apparait une question importante, celle de savoir si la dualité du bridge est suffisante pour atteindre la multiplicité. D’autres modèles sont-ils meilleurs (celui par exemble de la constellation, du rhizome, de la toile) ? Où se situe le bridge dans l’ensemble des modèles ?

Les dispositifs CAPTCHA (Completely Automated Public Turing Tests to Tell Computers and Humans Apart/ Test public de Turing complètement automatique pour différencier les humains des ordinateurs – cet acronyme étant forgé pour recouper la prononciation américaine du mot « capture ») impliquent souvent des images. Considérées comme exceptionnelles par les algorithmes (comportant anomalies ou paradoxes), et qu’il revient alors à des humains de décoder/classer afin d’améliorer les algorithmes.Cette histoire n’est pas celle qu’ont raconte aux utilisateurs. En pratique, le CAPTCHA vient s’interposer entre l’utilisateur et une autre histoire liée à un de ses désirs et mouvements, C’est une façon de capturer l’utilisateur, à travers ses désirs et son action, l’utilisateur devenant ainsi un rouage d’une logique moyen-fin : si tu veux ce qui est de l’autre côté, passe à travers le CAPTCHA, mais n’y prête pas attention….​

Nous faisons cas de cette procédure et avons décidé de traiter les CAPTCHA pour eux-mêmes à titre exceptionnel. Le CAPTCHA monte la garde au seuil d’une communauté sélective. Notre modèle alternatif consiste ) s’articule sur le geste de contruction de ponts: il ne s’agit pas de passer au travers des images, mais bien de contruire une histoire entre elles. !

Nous avons conçu un modèle permettant aux utilisateurs de penser certains des procédures inductives que nous pratiquons pour lier entre eux divers objets qui ne sont généralement pas perçus comme faisant partie d’un même ensemble. Chaque utilisateur peut apparier deux images issues des neuf images proposées. Puis il sera invité à écrire le lien entre ces deux images de leurs choix, soit à expliciter la relation qui unie les images, qu’il s’agisse d’un point de vue “historique” et/ou “fictionnel”.

Nous espérons démontrer par cette expérience la densité sociale et conceptuelle des différentes présences en image/représentations destinées à être jumelées. Dans ce projet, l’objectif est, par l’expérience proposée, de hacker le fonctionnement usuel du CAPTCHA, son modèle standard, qui n’a pas pour finalité de nous interroger sur nos représentations.

Main exceptions note

Main note

Liste des ponts